Teréga
L’engagement environnemental de teréga, une réponse (aussi) à vos attentes

L’engagement environnemental de teréga, une réponse (aussi) à vos attentes

Parce que nous avons une mission de service public et que nous sommes aussi un acteur des territoires, notre engagement pour l’environnement se doit d’être concret. C’est aussi une réponse à vos attentes, à votre exigence d’exemplarité. Ainsi, nous appliquons une politique de développement durable dans toutes nos activités et nous nous imposons une ligne de conduite ambitieuse. Elle se traduit, depuis 2018, par un programme d’entreprise affirmé : BE POSITIF (Bilan Environnemental Positif). Grâce à lui, nous avons atteint en 2020 une première étape capitale de notre engagement : la neutralité carbone. Désormais, nous poursuivons notre action pour atteindre un bilan environnemental positif à l’horizon 2025.

Pourquoi teréga s’engage pour l’environnement ?

Le secteur de l’énergie est en pleine mutation : rendre l’énergie plus propre, plus locale, faire en sorte que son exploitation, son acheminement, son utilisation soient soutenables pour la planète voire positives… Voilà les défis auxquels nous voulons répondre, parce que nous sommes un acteur majeur du secteur de l’énergie, et que nous voulons être reconnus comme un accélérateur de la transition énergétique.

Dans ce contexte inédit, nous avons conscience que vous avez également des attentes en matière de responsabilité environnementale. C’est dans cet objectif que nous avons initié le programme ambitieux BE POSITIF, pour répondre à ces enjeux déterminants et contribuer à atteindre les objectifs nationaux fixés dans l’Accord de Paris signé lors de  la COP21. Grâce à cette stratégie, le Bilan carbone de Teréga diminue depuis 2012.

-50%

d'émissions de GES entre 2012 et 2020

-56%

d’émissions liées au transport des collaborateurs, notamment grâce à une flotte GNV

64%

de déchets valorisés sur nos sites en 2019

Quels sont les champs d’action environnementaux de teréga ?

En conséquence, c’est au sein des territoires et dans le cadre de nos métiers que notre action environnementale s’exprime. Elle s’appuie notamment sur une méthodologie éprouvée : ÉVITER-RÉDUIRE-COMPENSER nos impacts. De plus, elle se développe à différents niveaux :

  • la réduction de nos émissions atmosphériques,

  • la gestion de l’énergie et notre efficience énergétique, avec par exemple le développement de l’auto-consommation dans nos installations,

  • la valorisation de certains déchets (agricoles, déchets verts, déchets agroalimentaires, etc.) dans une approche circulaire de l’économie grâce au développement de la filière biométhane,

  • les initiatives en faveur d’une mobilité durable (carburant GNV et BioGNV), de la construction durable avec l’application d’une norme Haute Qualité Environnementale (HQE),

  • l’appropriation de la question de la frugalité numérique dans nos pratiques, dans le cadre de notre stratégie de digitalisation,

  • la gestion des impacts de nos activités (sol, eau, bruit, déchets),

  • le respect de la biodiversité, c’est-à-dire la préservation des espèces et la protection du vivant. Nous avons, par exemple, une spécificité : nous gérons 200 hectares d’espaces de compensation écologique, dont 140 hectares de forêt.

Notre réponse aux enjeux environnementaux s’applique concrètement et avec conviction, tout en continuant de garantir un haut niveau de sécurité des personnes, à assurer l’intégrité de nos ouvrages et à répondre à vos besoins.