Inauguration du plus grand méthaniseur de France à Mourenx (64)

Le 28 avr. 2023

Inauguration du plus grand méthaniseur de France à Mourenx (64)

Teréga, opérateur gazier accélérateur de la transition énergétique, a mis en service au mois de décembre dernier un poste d’injection de biométhane pour l’unité de méthanisation BioBéarn située à Mourenx (64). Il s’agit du 7ème site de production de biométhane raccordé directement au réseau de transport de Teréga.

Teréga, acteur de la transition énergétique des territoires

Fortement engagé dans la transition énergétique des territoires et contribuant au développement d’un mix énergétique favorisant la production des énergies vertes telles que le biométhane, le méthane de synthèse ou l’hydrogène renouvelable, Teréga est fier de contribuer à la transformation du bassin de Lacq en accompagnant le projet de production de gaz vert BioBéarn.

Ce nouveau raccordement opéré par Teréga est le deuxième projet réalisé en collaboration avec TotalEnergies, après celui de Biovilleneuvois à Villeneuve-sur-Lot (47) en 2016. Nous avons adapté le design de notre poste d’injection pour être en capacité d'accueillir les quantités importantes du biométhane que le projet produira et ainsi contribuer à sa pleine réussite.

Teréga, acteur de la filière biométhane

Au mois d’avril 2023, Teréga compte 15 contrats de raccordement d’unités de méthanisation dont 7 sites déjà en production et 8 en cours de construction.

En 2022, 630 GWh de biométhane ont circulé dans le réseau de Teréga, soit environ 10% de la production nationale. En 2023, cette quantité devrait augmenter de plus de 30%, en particulier grâce à la production de BioBéarn.

Dominique Mockly, Président Directeur général de Teréga

Raccorder la plus importante unité de méthanisation du territoire à notre réseau de transport est un signe fort pour Teréga. Ce 7ème raccordement illustre parfaitement notre volonté de contribuer à la transition énergétique et de favoriser le transport de gaz vert sur notre réseau. Il est aussi le reflet de notre engagement auprès de la région Nouvelle-Aquitaine pour atteindre 100% de gaz vert d’ici à 2050

Dominique MocklyPrésident et Directeur Général de Teréga