Teréga Accélérateur d’Énergies, Fonds de dotation de Teréga, devient mécène de l’expédition maritime Polar Pod

Le 6 juil. 2021

Via son fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies tout juste créé, Teréga, acteur engagé dans la transition énergétique, devient mécène de l’expédition maritime Polar Pod, initiée par Jean-Louis Étienne. En s’engageant à ses côtés, Teréga apporte un soutien de taille à ce projet qui permettra de collecter des données d’un intérêt scientifique majeur.

Teréga Accélérateur d’Énergies : un fonds de dotation au service de l’intérêt général et du développement des territoires

Doté d’une enveloppe de 500.000 euros, le fonds de dotation Teréga Accélérateur d’Énergies prolonge les actions de responsabilité sociétale de Teréga en finançant des projets philanthropiques d’intérêt général et en valorisant les atouts des territoires afin de promouvoir un développement économique et social construit en harmonie avec nos régions et respectueux des hommes ainsi que de leur environnement.

Dispositif de mécénat indépendant et à but non lucratif, Teréga Accélérateur d’Énergies soutient ainsi les talents et les initiatives à impact pour accompagner le développement économique et social du Grand Sud-Ouest, préserver la biodiversité, favoriser l’inclusion sociale et faire rayonner le patrimoine scientifique et culturel français. Pour ce faire, le fonds crée des synergies communes entre des projets porteurs de sens dans les domaines culturel, scientifique, sportif, éducatif ou encore social. Concrètement, ce fonds de dotation s’articule autour de quatre axes d’action :

• Le développement des territoires et le partage des réussites. Soutenant des projets créateurs d’activités qui ont des incidences directes sur l’amélioration de la vie sociale, le fonds de dotation contribue à la valorisation d’initiatives positives qui prennent place dans le Sud-Ouest et finance des actions de soutien aux talents locaux.

• La mobilisation autour de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Cet engagement en faveur de l’environnement se matérialise par le soutien à des projets originaux intégrant le meilleur respect des équilibres naturels et encourageant des actions en faveur de la préservation et du développement de la biodiversité.

• L’accompagnement de l’inclusion par la formation et le soutien au développement de l’employabilité. Teréga Accélérateur d’Énergies s’engage à promouvoir la diversité et l’égalité des chances. Il participe à la création et au développement de programmes d'actions en matière d'éducation, de formation, d'insertion professionnelle ou d'entreprenariat, à travers le sport et les technologies digitales notamment.

• La contribution au rayonnement et à la promotion du patrimoine scientifique et culturel français. Puisque l’art reflète les mouvements de notre monde et préfigure celui de demain, le fonds de dotation soutient les projets artistiques afin de favoriser l’émergence des nouveaux modes de pensée. Le partenariat avec le Centre Pompidou Accélérations répond ainsi à la double ambition d’encourager les interactions entre le monde artistique et les entreprises et de faire dialoguer la créativité et l’innovation.