Teréga
Teréga, accélérateur de la transition énergétique des territoires

Teréga, accélérateur de la transition énergétique des territoires

Depuis plus de 75 ans, nous mettons à disposition des territoires du sud-ouest un réseau de transport et de stockage de gaz sûr et performant. Conscients de notre rôle dans la nécessaire réduction des émissions de gaz à effet de serre, nous accélérons la transition énergétique en favorisant les gaz renouvelables, l’économie circulaire et l’efficacité énergétique.

Teréga, acteur historique et impulseur de changement

Au carrefour des grands flux gaziers et au cœur de l’Europe de l’énergie, nos infrastructures occupent une position stratégique. Implanté dans 15 départements du Grand Sud-Ouest, notre maillage régional de plus de 5 000 km de canalisations et nos deux sites de stockage de gaz souterrain jouent un rôle déterminant dans la transition énergétique de ces territoires et de leurs collectivités. Nous nous appuyons sur un réseau local flexible pour soutenir l’émergence de productions locales de biogaz et favoriser la mobilité durable. . Plus de 600 collaborateurs contribuent à imaginer et bâtir chaque jour les maillons du système énergétique du futur au service des collectivités. Notre objectif étant de pouvoir accueillir dans notre réseau de nouveaux gaz décarbonés, comme l’hydrogène  issu de l’électricité d’origine renouvelable ou le méthane de synthèse. 

Déterminés à faire du gaz un accélérateur de la transition énergétique des territoires, nous valorisons l’intelligence collective et l'émergence de solutions innovantes.

Notre histoire en quelques dates

Frise chronologique
Frise chronologique
Frise chronologique
Frise chronologique

Le gaz, accélérateur de la transition énergétique

Nous pensons que le gaz peut faire le lien entre le modèle énergétique historique, reposant en grande partie sur une production centralisée et essentiellement fossile, et le modèle du futur :

  • à empreinte carbone réduite grâce à un mix énergétique diversifié,

  • à dominante renouvelable,

  • et provenant de sources plus délocalisées.

Acteur de cette transition, nous nous positionnons au cœur du système énergétique de demain, en concevant des solutions innovantes adossées à la performance, la flexibilité et l’adaptabilité de nos infrastructures de transport et de stockage de gaz.

Vers des réseaux multi-énergies

Dès aujourd’hui, nous utilisons ainsi les technologies industrielles et numériques les plus avancées pour concevoir des réseaux multi-énergies intelligents : des systèmes au sein desquels les énergies sont connectées les unes aux autres pour en optimiser l'usage, en transférant notamment les ressources perdues par certains consommateurs vers d'autres qui pourront les utiliser à ce moment précis.

Une ambition incarnée dans notre projet IMPULSE 2025, lancé en 2019, qui vise à déployer un réseau multi-énergies unique, combinant gaz, électricité et chaleur, dans une démarche d’économie circulaire et au service de la transition écologique et énergétique.

Dominique Mockly

Le projet Impulse 2025 va nous permettre de démontrer que c’est dans l’optimisation des ressources existantes que nous allons relever une grande partie des défis de la transition écologique et énergétique.

Dominique MocklyPrésident et Directeur Général de Teréga

Teréga, acteur de sa propre transition énergétique

Parce que nous avons à cœur d'être exemplaires, nous sommes engagés dans une démarche ambitieuse de réduction de notre empreinte environnementale. Cela passe par la mise en œuvre de grandes transformations de nos infrastructures et de nos façons de faire, qui s'inscrivent dans le cadre de notre programme BE POSITIF.

0,60

teqCO2/GWh transité en 2022 (VS 0,91 en 2017)

100%

de l’électricité consommée issue de sources renouvelables depuis 2018

0,17%

d’énergie consommée / GWh transité en 2022 (VS 0,23% en 2017)

Enfin, nous veillons à assurer l'excellence de notre système d'information tout en réduisant son coût et son impact environnemental. La frugalité numérique est ainsi au cœur de notre stratégie digitale, optimisée pour réduire nos consommations de ressources. La digitalisation de notre réseau nous permet aussi d'accompagner nos clients dans leurs propres objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de sobriété énergétique, en leur offrant une vision précise de leurs consommations.