Teréga
Teréga accélère la transition énergétique pour répondre aux grands enjeux de société

Teréga accélère la transition énergétique pour répondre aux grands enjeux de société

L’ambition de Teréga est d’accompagner la transition de l’économie française vers la neutralité carbone à l’horizon 2050. Convaincus de la place et du rôle indispensable du gaz pour réaliser cette transition énergétique, nous nous impliquons dans le développement de solutions innovantes qui conduiront à faire émerger les modèles énergétiques de demain.

Teréga accélère l’atteinte de la neutralité carbone

Les feuilles de route de la France et de l’Union européenne pour atteindre la neutralité carbone en 2050 sont ambitieuses. L’article 1 de la loi relative à l’Énergie et au Climat promulguée en novembre 2019 officialise cet objectif impliquant une division des émissions de gaz à effet de serre par un facteur supérieur à six d’ici 2050, contre quatre dans la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte de 2015. Une ambition partagée au niveau européen : le Pacte vert (ou “Green Deal”) annoncé par la Commission européenne se fixe également pour objectif d’atteindre la  neutralité carbone en 2050,  réaffirmant le rôle des gaz verts dans cette décarbonation.  

Teréga adhère pleinement aux objectifs de la neutralité carbone de la France et de l'Europe et développe toute sa stratégie en ce sens. Le rôle des réseaux gaziers, des sites de stockage et des terminaux méthaniers sera par exemple crucial pour déployer l’hydrogène en France et atteindre la neutralité carbone en 2050 à des coûts raisonnables. Nos infrastructures doivent être en mesure d’accueillir, à moyen terme, les nouveaux gaz durables, de l’hydrogène pur au biométhane.

Loin de se limiter au gaz naturel, le réseau Teréga présente de formidables opportunités dans la constitution du mix énergétique de demain et l’intégration des systèmes énergétiques.

Le gaz au cœur des nouveaux systèmes et enjeux énergétiques

Accélérateur de la transition énergétique, Teréga s’attache à concevoir des solutions innovantes qui bâtiront les modèles de demain et permettront d’optimiser la consommation des énergies. Dès aujourd’hui, les technologies industrielles et numériques permettent de travailler à la conception de Smart Grids multi-énergies, des systèmes énergétiques intégrés au sein desquels les énergies seront connectées entre elles et reliées les unes aux autres.

5 M€

budget moyen annuel consacré à la R&I

50

projets R&I environ en 2019

10 %

de nos collaborateurs mobilisés sur la R&I (plus de 60)

Dans ce contexte de transition énergétique adossée à la transformation digitale, l’innovation constitue pour nous un enjeu stratégique. Notre démarche d’innovation vient positionner Teréga au coeur du système énergétique bas-carbone, délocalisé et diversifié de demain, en concevant des solutions qui valorisent la performance, la flexibilité et l’adaptabilité de nos infrastructures de transport et de stockage de gaz.

Ainsi, le projet IMPULSE 2025, lancé en 2019, illustre-t-il notre ambition de déployer un système multi-énergies intelligent combinant gaz, électricité et chaleur pour former un réseau unique au service de la transition écologique et énergétique.

À travers ce projet, nous souhaitons valoriser à l’horizon 2025 les énergies perdues en optimisant un usage approprié au moment opportun pour le consommateur, incluant ainsi une démarche d’économie circulaire.

Dominique Mockly

Le projet Impulse 2025 va nous permettre de démontrer que c’est dans l’optimisation des ressources existantes que nous allons relever une grande partie des défis de la transition écologique et énergétique.

Dominique MocklyPrésident et Directeur Général de Teréga

De même, le projet de démonstrateur de Power-to-Gas Jupiter 1000, dont Teréga est partenaire, vise à ouvrir la voie aux nouvelles énergies en mettant en oeuvre une installation innovante de production d’hydrogène à l’échelle industrielle. Cette initiative transforme l’électricité renouvelable en gaz pour pouvoir la stocker.

Teréga, acteur de sa propre transition énergétique depuis plusieurs années déjà

Au travers du programme BE POSITIF, nous nous engageons à avoir une approche responsable de nos activités en “évitant, réduisant, compensant” notre empreinte environnementale. Depuis 2012, nous nous sommes engagés dans une démarche vertueuse d’exemplarité en matière de recherche de la neutralité carbone. 

L’expérimentation in situ d’une telle démarche, au sein de notre entreprise et dans les territoires, nous permet aujourd’hui d’aborder la transition énergétique avec toute l’expérience concrète et la légitimité nécessaire. Notre plan stratégique IMPACTS 2025 a d’ailleurs été développé pour répondre aux attentes et aux objectifs sociétaux en termes d’intégration des systèmes énergétiques et de neutralité carbone.

Et le numérique dans tout ça ?

Nous veillons à maintenir une haute disponibilité de notre système d’information (SI) pour assurer la continuité de nos activités et atteindre des performances parmi les meilleures du marché. En parallèle, nous poursuivons nos efforts de réduction des coûts et de l’impact environnemental de notre SI. La frugalité numérique est inscrite au programme BE POSITIF et notre stratégie digitale est optimisée pour réduire nos consommations de ressources. Un état des lieux régulier de notre empreinte carbone numérique est établi afin de suivre les effets des améliorations déjà mises en oeuvre et de proposer de nouvelles actions dès que nécessaire.

En savoir plus
Outils digitaux de travail collaboratif