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Quel est le rôle du médiateur national de l'énergie ?

Créé en 2006, le médiateur national de l’énergie est une autorité publique indépendante investie de deux missions principales.

Sa première mission est d’informer les consommateurs sur le fonctionnement du marché de l’énergie et sur leurs droits. Elle s’incarne à travers le service énergie-info, disponible par téléphone ou via un site internet.

Sa deuxième mission est de les aider à régler, à l’amiable, les litiges avec les entreprises du secteur de l’énergie (facture trop élevée, délais de raccordement trop longs, mauvaise estimation de la consommation d’énergie, problème lié à la livraison de fioul…). Le recours au médiateur national de l’énergie est totalement gratuit et doit respecter certaines règles :

  1. Le consommateur doit d’abord envoyer une réclamation écrite à son prestataire énergétique.

  2. S’il ne reçoit pas de réponse dans un délai de 2 mois, ou si elle est jugée insatisfaisante, il peut faire appel au médiateur national de l’énergie.

Le médiateur national de l’énergie sensibilise également les fournisseurs d’énergie et les gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et d’électricité pour qu’ils rendent leurs pratiques plus transparentes, plus loyales et plus respectueuses des consommateurs.

Enfin, il formule des propositions aux pouvoirs publics afin d’améliorer les règles qui encadrent les pratiques et le code de consommation, dans l’objectif de protéger les utilisateurs.

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