Teréga

Qu'est-ce que l'hydrogène vert ?

On parle d’hydrogène vert lorsque sa méthode de production repose sur des sources d’énergies renouvelables.

Hydrogène vert, hydrogène gris : quelle différence ?

L’hydrogène n’est pas une énergie primaire comme le charbon ou le pétrole. Avant de pouvoir être utilisé, il doit être produit à partir d’une source d’énergie. Celle-ci déterminera s’il s’agit d’hydrogène vert ou d’hydrogène gris.

En effet, la production d’hydrogène vert repose sur des sources d’énergie décarbonées : l’électricité renouvelable, éolienne ou solaire. Pour produire de l’hydrogène vert, on a ainsi recours au procédé d’électrolyse de l’eau, qui n’émet pas de gaz à effet de serre. Il consiste à décomposer les molécules de l’eau en dioxygène et dihydrogène grâce à un courant électrique. L’électricité utilisée doit être d’origine renouvelable.

L’hydrogène gris est produit, quant à lui, à partir d’énergies fossiles : charbon, gaz naturel…

Aujourd’hui, les pouvoirs publics encouragent de plus en plus le développement de l’hydrogène vert. La France a d’ailleurs l’objectif de devenir l’un des leaders dans ce domaine.

L’hydrogène vert, levier de la transition énergétique

La production d’hydrogène vert crée une boucle vertueuse. Le recours à de l’électricité issue de sources éoliennes ou photovoltaïques dans le cadre du procédé d’électrolyse de l’eau permet en effet le stockage de cette électricité dépendante d’éléments naturels non contrôlables (vent et soleil). D’une part, les déperditions d’énergie sont évitées, d’autre part l’énergie stockée peut être restituée quand cela est nécessaire, notamment lors de pics de consommation. Grâce aux piles à combustible, l’hydrogène peut créer de l’électricité sans émettre de gaz à effet de serre.

L’hydrogène vert permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles et de produire une énergie plus locale. Il est très prometteur pour décarboner les secteurs de la mobilité et de l’industrie.

L’hydrogène vert est donc un vecteur énergétique propre qui permet de diversifier le mix énergétique et qui favorise la transition énergétique.

Votre avis nous intéresse !

Pour aller plus loin