Teréga
Espace pédagogique
Lancement de la concertation préalable du public BarMar

Le 6 mai 2026

Lancement de la concertation préalable du public BarMar

Le 6 mai 2026, la société BarMar, composée des sociétés NaTran, Teréga et Enagas (Espagne), lance sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), la concertation préalable du public sur le projet BarMar, avec une première réunion publique organisée au Palais des Congrès à 18h à Gruissan.

400 km de canalisation sous-marine

BarMar est le projet de canalisation sous-marine de 400 km reliant Barcelone à Fos-sur-Mer, dédiée au transport de deux millions de tonnes par an d’hydrogène renouvelable. C’est un segment clé du corridor européen H2med qui interconnecte la péninsule ibérique, la France et l’Allemagne. Cette infrastructure est appelée à jouer un rôle majeur pour décarboner l’industrie et contribuer à renforcer la souveraineté énergétique de l’Union Européenne.

Le projet prévoit la création d’une station de compression au départ dans le port de Barcelone et d’une station d’arrivée à Fos-sur-Mer. Le fuseau d’étude d’implantation qui sera présenté lors de la concertation sera situé à au moins dix kilomètres des côtes françaises (hors atterrissage à Fos-sur-Mer).

Du 6 mai au 12 juillet 2026, BarMar fait l’objet d’une concertation préalable du public au titre du Code de l’environnement. Trois garants neutres et indépendants, désignés par la Commission nationale du débat public, suivent la concertation, veillant à la sincérité des échanges et à la bonne information du public.

Au total, 25 temps d’échanges sont proposés, dont certains retransmis en direct ; le détail est à retrouver sur https://h2medproject.com/fr/barmar/. Depuis ce même site, le public a accès au registre numérique où il peut déposer ses avis et questions pendant toute la durée de la concertation.