Dorsale européenne de l’hydrogène : Teréga et le groupe SALINS s’associent sur un projet de stockage

Le 22 juin 2023

Le groupe SALINS et Teréga ont signé récemment un protocole d’accord portant sur le développement d’un projet de cavités salines en vue d’y stocker de l’hydrogène à horizon 2035. Ce projet viendra apporter les capacités de stockage nécessaires à la mise en œuvre du projet HySoW développé par Teréga.

Cet accord sera rendu officiel  à l’occasion du lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt  du 26 juin prochain relatif aux infrastructures de transport et de stockage d’hydrogène dans le cadre du projet HySoW. Il représente pour les deux entreprises, une nouvelle étape dans leur engagement à accélérer la transition énergétique et à proposer des solutions de décarbonation efficaces aux industriels.

Le projet HySoW

Les deux partenaires sont aujourd’hui impliqués dans le projet HySoW (Hydrogen South West Corridor) et plus particulièrement sur la partie stockage de ce projet.

Le projet HySoW prévoit la mise en oeuvre d’infrastructures de Transport et de Stockage d'hydrogène qui permettront de décarboner les pôles industriels et de mobilité majeurs des territoires d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine en les interconnectant aux flux d’hydrogène produits localement, comme à ceux en provenance du Sud de l’Europe, de la Méditerranée et de la façade Atlantique (productions françaises et importations). Ce projet contribuera également à renforcer la sécurité d’approvisionnement et la flexibilité de l’ensemble du système énergétique grâce à la présence de capacités de stockage d’hydrogène.