Teréga
PERLA : Cap vers un modèle industriel collaboratif, vertueux et décarboné

Le 4 juil. 2023

PERLA : Cap vers un modèle industriel collaboratif, vertueux et décarboné

Ce mardi 4 juillet se réunissent l’ensemble des industriels situés sur Peyrehitte IV à Lannemezan (ARKEMA, KNAUF, PSI, DALKIA, LBE, MECAMONT, MERSEN, PRUGENT, HYLANN (QAIR+DH2), ENI PLENITUDE, TEREGA) ainsi qu’ESL , la commune de Lannemezan et la Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan (CCPL) pour la signature de la convention multi partenariale PERLA.

Mais PERLA c’est quoi ?

C’est un projet collaboratif, initié par la CCPL, et qui vise à créer une Plateforme des Energies Renouvelables à Lannemezan. Une proposition visant à lancer sur son territoire une démarche d’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) et qui a trouvé écho auprès des acteurs économiques.

De cette ambition partagée est né le projet collaboratif PERLA qui démarre par la réalisation d’un schéma multi énergies, soutenu par l’ADEME, et sous la houlette du chef de file : ESL.

L’énergie : une priorité commune 

La CCPL a proposé aux acteurs économiques de Peyrehitte IV de mener une réflexion sur les champs  d’action et problématiques qu’ils ont en commun. Le volet de l’énergie leur a semblé prioritaire et ils  ont été nombreux à se fédérer : ARKEMA, PSI, DALKIA, KNAUF, PRUGENT, TEREGA, LBE, MERSEN, ENI  PLENITUDE, HYLANN (QAIR et DH2), MECAMONT avec l’appui d’ESL, de la commune de Lannemezan  et la CCPL. Première étape de ce travail : la réalisation d’un schéma multi énergies avec pour objectifs :  

  • Optimiser et décarboner la plateforme  

  • Identifier des synergies potentielles entre acteurs  

  • Fédérer des actions communes  

  • Intégrer de nouveaux industriels favorisant la décarbonation 

PERLA : pierre angulaire de la décarbonation de Lannemezan

Face aux enjeux économiques, climatiques et sociales d’aujourd’hui et de demain les acteurs industriels et le territoire s’unissent pour réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre tout en créant les emplois de demain. PERLA doit être la pierre angulaire de la décarbonation du bassin industriel de Lannemezan faisant preuve que la transition énergétique se fera par la force du collectif et de la solidarité autour de l’économie circulaire.