Vernissage des œuvres de Chloé Quenum au musée des beaux-arts de Pau

Le 3 juil. 2023

Vernissage des œuvres de Chloé Quenum au musée des beaux-arts de Pau

Teréga Accélérateur d'Énergies, le Fonds de dotation de Teréga, est fier d'annoncer le vernissage des œuvres de l’artiste plasticienne Chloé Quenum, à l'issue de sa résidence artistique au sein de l'entreprise. Dans le cadre d'un programme de mécénat du Fonds de dotation Centre Pompidou Accélérations, Chloé Quenum a été accueillie en résidence pour créer des œuvres en résonance avec la thématique de la saison culturelle 2022/23 : la présence.

Une artiste visionnaire

Chloé Quenum est une artiste visionnaire dont les créations puisent leur essence dans des recherches anthropologiques et historiques sur diverses régions du monde, notamment l'Afrique de l'Ouest et l'Océanie. Ses œuvres explorent formes et signes graphiques pour les transposer sur des supports novateurs, en utilisant des techniques et des procédés artisanaux.

S'inspirant du système de ramification, des formes et du code couleur des réseaux souterrains et aériens des gazoducs présents sur le site de Teréga, Chloé Quenum a donné vie à une trentaine de pièces en verre soufflé coloré, respectant à une échelle miniaturisée les normes des canalisations du gazoduc.

Le vernissage au musée des beaux-arts de Pau

En présence de l'artiste, de François Bayrou, Président de la Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et Maire de Pau, de Dominique Mockly, Président du Fonds de dotation Teréga Accélérateur d'Énergies, ce vernissage, intitulé «Les nuages rendent la lune invisible», aura lieu le lundi 3 juillet 2023 à 18h30, au musée des beaux-arts de Pau. Par la suite, les œuvres de Chloé Quenum seront exposées au public au musée des beaux-arts de Pau du 4 juillet au 11 octobre 2023. À partir de l'automne 2023, elles rejoindront le Centre Pompidou pour y être exposées également.